Title Title
monaco actualite
Choisir un mot de passe sécurisé

Utiliser un mot de passe unique

Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes.
Le fait d'utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites Web permet aux pirates informatiques d'accéder à vos comptes importants s'ils réussissent à subtiliser votre mot de passe sur un site Web moins sécurisé. Au minimum, utilisez des mots de passe distincts pour les comptes importants, tels que la messagerie électronique et les services bancaires en ligne.

Pourquoi est-il important de définir des mots de passe distincts ?

Le fait d'utiliser des mots de passe distincts permet d'assurer la sécurité de vos comptes et de vos données. Cela est particulièrement crucial pour les comptes importants, tels que la messagerie électronique, les services bancaires en ligne et les réseaux sociaux. Chaque utilisateur disposant généralement de multiples comptes, il est difficile de garantir la sécurité de chacun d'entre eux. De même, les petites entreprises ne disposent pas toujours des technologies de sécurité nécessaires pour protéger vos données contre le piratage informatique. Lorsque vous utilisez le même mot de passe sur le Web, un pirate peut obtenir l'accès à un compte moins sécurisé, puis utiliser ce même mot de passe pour accéder aux comptes importants.

Utilisez un mot de passe composé de lettres, de chiffres et de symboles

Utilisez des chiffres, des symboles, et des lettres minuscules et majuscules dans votre mot de passe afin de le rendre plus difficile à deviner ou à déchiffrer. Par exemple, un mot de passe de huit caractères associant chiffres, symboles et lettres de casse différente présente six quatrillions de combinaisons possibles, soit 30 000 fois plus de possibilités qu'un mot de passe de même longueur ne contenant que des lettres minuscules.
 

Créez un mot de passe difficile à deviner

Optez pour une combinaison unique de lettres, de chiffres et de symboles, qui n'a aucun rapport avec votre vie privée. Vous pouvez également choisir un mot ou une expression au hasard et y insérer des lettres et des chiffres au début, au milieu et à la fin, pour former un mot de passe plus complexe à deviner (Vac@nce5D_hiv3r, par exemple). Les mots et expressions simples tels que "motdepasse" ou "entrez", les blocs de lettres de clavier tels que "azerty" ou "qwerty", ou encore les suites telles que "abcd1234" sont des mots de passe trop faciles à deviner ou à déchiffrer.
 

Gardez vos mots de passe à l'abri des regards indiscrets

Ne laissez pas traîner vos mots de passe sur votre ordinateur ou votre bureau. Les personnes qui passent à proximité pourraient facilement s'emparer de ces informations et les utiliser pour compromettre votre compte. Si vous enregistrez vos mots de passe dans un fichier sur votre ordinateur, attribuez à ce fichier un nom qui ne permette pas d'en identifier le contenu. Évitez de donner au fichier un nom évident, tel que "mes mots de passe". Si vous ne parvenez pas à vous souvenir de vos divers mots de passe, nous vous conseillons d'utiliser un gestionnaire de mots de passe de confiance. Il est important de consulter attentivement les avis et les commentaires concernant ce type de service.
 

Voici les conditions auxquelles vos mots de passe MyMT et Webmail doivent répondre :

  •  Au minimum 8 caractères distincts
  •  Au moins 1 minuscule, 1 MAJUSCULE et 1 chiffre. 
  • Il est recommandé d’utiliser des caractères spéciaux tels que : [@.,:;!?&+-*/]
  • Il est interdit de répéter 3 caractères consécutifs (majuscule et minuscule étant considérés comme distincts)