Fil d'ariane corporate

LOGGED_FROM

Signature d’un partenariat entre la Mairie de Monaco et Monaco Telecom

C’est en présence de plusieurs membres du Conseil Communal dont Nicolas Croesi, Adjoint au Maire en charge de la Transition Numérique, que le Maire Georges Marsan et Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom, ont signé un partenariat entre les deux entités ce mardi 14 mai 2019 à 11h dans la Salle des Mariages de la Mairie.


Cette collaboration scelle l’objectif commun de la Mairie de Monaco et de Monaco Telecom d’accompagner la population monégasque pour un meilleur usage au quotidien des technologies de l’information et de la communication. Elle s’inscrit également dans une démarche pédagogique qui permettra de sensibiliser les résidents de la Principauté aux initiatives d’assistance prises par la Mairie, mais aussi aux différentes avancées et innovations technologiques. Enfin, comme souligné par le Maire dans son allocution de bienvenue, c’est « un pas de plus vers la transition numérique qui est au coeur des priorités [du Conseil Communal] ».


Trois grands axes ont été définis dans le cadre de ce partenariat :
- L’installation et l’abonnement gratuits de la ligne téléalarme par Monaco Telecom aux personnes disposant d’une box Monaco Telecom. Pour rappel, la téléalarme est un système de sécurité mis en place par les services de la Mairie qui permet aux personnes en perte d’autonomie de demeurer à leur domicile tout en étant reliés à une alarme téléphonique 24 heures sur 24.
- Des ateliers d’aide à l’usage des nouvelles technologies : Monaco Telecom animera trois à quatre ateliers par an en faveur des adhérents du Club le Temps de Vivre*, proposant des formations pour l’utilisation des appareils de télécommunication (Box, télévision, téléphone). Seront également proposés des ateliers de prévention concernant la sécurité numérique (arnaques, phishing etc.).
- Des conférences thématiques : la Mairie de Monaco et Monaco Telecom ont mis en place un cycle de conférences thématiques à l’attention des associations monégasques à la Maison des Associations (A Casa d’i Soci) dont la première aura lieu le jeudi 27 juin 2019. Les dates et horaires des conférences seront communiqués par les associations directement à leurs adhérents. Par ailleurs, Monaco Telecom va équiper à titre gracieux la Maison des Associations afin d’améliorer sa couverture en réseau mobile et WiFi.


La Mairie, en sa qualité d’Institution de proximité, confirme ainsi sa volonté d’accompagner la population dans la transition numérique - « …un enjeu majeur des prochaines années qui concerne et touche tout le monde notamment avec le développement de la Smart City » a souligné le Maire, afin que « personne ne se sente exclu, ou de prime abord étranger à cette démarche. »


*Le Club le Temps de Vivre, géré par la Mairie de Monaco, est ouvert aux retraités habitant la Principauté et leur offre des possibilités de sorties, de rencontres et d’activités dans un cadre convivial et accueillant.

 

 

Télécharger le communiqué de presse

Last modified on Tuesday, 14 May 2019 15:29